On sait écrire des trucs maintenant… |
|
Consigne : A partir de ces images projetée à l'aide du vidéo-projecteur la classe a inventé une histoire. |
Nos
bonnes résolutions pour l’année 2006 Océane V : Nous
allons essayer de ne plus couper la parole au maître. Inès : Nous allons
faire plus d’efforts pour mieux lire. Agathe : Nous
allons essayer de ne plus déranger la classe. Dylan : Nous ne
mangerons plus de chewing-gum en classe. Océane D : Nous
allons bien écouter le maître quand il parle de choses importantes. Florian G & Nesrine :
Nous n’écrirons plus trop vite ni trop gros. Marie : Nous allons
arrêter de se balancer sur les chaises. Steven : Il ne faut
plus s’amuser aux toilettes. Mélina : Il ne
faut plus aller tout le temps aux toilettes comme des bébés ou pour
faire exprès. Florian P : Il ne
faut plus déranger la classe en parlant fort. Romain A : On va
essayer de ne plus être dans la lune. Thomas : Il faut
bien articuler pendant le contre la montre. Clémence : Il ne faut plus tricher en classe. Romain B : On va
essayer de ne plus parler en classe. Billel et Nicolas :
Lorsque l’on se met en rang il faut arrêter de jouer tout de suite. Margaux : Il faut
rentrer bien en rang jusqu’en classe. Kévin : Il faut
parler assez fort quand c’est à nous de parler. Charlotte : Il faut
bien s’appliquer pour faire ses devoirs. Lola : Il faut que
l’on travaille plus vite. Charly : Il faut
mieux suivre les consignes. Nesrin : Il faut
s’aider les uns les autres. Hervé (le maître) :
Et bien, moi, je vais essayer de parler moins vite et moins fort... |
![]() |
|
Vite
vite papa Noël ! Il va bientôt passer, pour les enfants sages
! La classe de CP. |
|
J’invente une devinette |
|
Il est rouge. On s’en sert pour apprendre à lire. On le met dans son cartable. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : Abracadalire. Le maître C’est jaune. On en mange parfois. Et, c’est un fruit que les singes aiment. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : Une banane. Thomas. Ça vit en Afrique. Ça mange de l’herbe. Ça a un long cou. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : une girafe. Florian P On se lave les mains dedans. Il en sort de l’eau. C’est souvent blanc. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un lavabo. Charly On en fait parfois avec la maîtresse, dans la salle de motricité. Ça peut être du tennis, du foot, du vélo... Qu’est-ce que c’est ? Réponse : du sport. Océane V C’est ce qui teint les feuilles ensemble. On en met sur les feuilles. C’est dans un pot jaune en classe. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : la colle. Florian G Ses rayures sont noires et blanches. C’est un animal. Il vit en Afrique. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un zèbre. Margaux Son visage est rose et ses cheveux sont gris. Ses yeux sont marrons. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : Hervé. Clémence |
On le porte sur le dos. On y range des cahiers et des livres. On le prend pour aller à l’école. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un cartable. Inès & Nesrine. Il est gris, il vit en Afrique. Il a même une trompe. Il mange de l’herbe. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un éléphant. Romain B Il a trois côtés. On le trace avec une règle. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un triangle. Marie On en fait parfois le jeudi. Il a un clavier et un écran. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un ordinateur. Charlotte On s’en sert pour lire des histoires aux bébés. Quand on est grand on peut le lire. Et on peut aller au CE1. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un livre. Sylvain C’est jaune et ça se mange. Les singes l’adorent. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : une banane. Steven C’est un personnage qui est dans son jardin. Il porte un béret. Il donne des salades à Charlotte. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : Léon. Romain A
On lui monte dessus. On lui cure les sabots. On lui met une selle. Qu’est-ce que c’est ? Réponse : un cheval. Mélina |
![]() |