On sait écrire des trucs maintenant…

Consigne : A partir de ces images projetée à l'aide du vidéo-projecteur la classe a inventé une histoire.

Nos bonnes résolutions pour l’année 2006

 

Océane V : Nous allons essayer de ne plus couper la parole au maître.

Inès : Nous allons faire plus d’efforts pour mieux lire.

Agathe : Nous allons essayer de ne plus déranger la classe.

Dylan : Nous ne mangerons plus de chewing-gum en classe.

Océane D : Nous allons bien écouter le maître quand il parle de choses importantes.

Florian G & Nesrine : Nous n’écrirons plus trop vite ni trop gros.

Marie : Nous allons arrêter de se balancer sur les chaises.

Steven : Il ne faut plus s’amuser aux toilettes.

Mélina : Il ne faut plus aller tout le temps aux toilettes comme des bébés ou pour faire exprès.

Florian P : Il ne faut plus déranger la classe en parlant fort.

Romain A : On va essayer de ne plus être dans la lune.

Thomas : Il faut bien articuler pendant le contre la montre.

Clémence : Il ne faut plus tricher en classe.

Romain B : On va essayer de ne plus parler en classe.

Billel et Nicolas : Lorsque l’on se met en rang il faut arrêter de jouer tout de suite.

Margaux : Il faut rentrer bien en rang jusqu’en classe.

Kévin : Il faut parler assez fort quand c’est à nous de parler.

Charlotte : Il faut bien s’appliquer pour faire ses devoirs.

Lola : Il faut que l’on travaille plus vite.

Charly : Il faut mieux suivre les consignes.

Nesrin : Il faut s’aider les uns les autres.

Hervé (le maître) : Et bien, moi, je vais essayer de parler moins vite et moins fort...

Vite vite papa Noël !

 Tout là-haut dans le ciel, le Père Noël ouvre ses lettres. Pendant ce temps, des lutins fabriquent les jouets pour les enfants et d’autres font les paquets cadeaux.

Il va bientôt passer, pour les enfants sages !

La classe de CP.

J’invente une devinette

Il est rouge.

On s’en sert pour apprendre à lire.

On le met dans son cartable.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : Abracadalire.

Le maître

 

C’est jaune. On en mange parfois.

Et, c’est un fruit que les singes aiment.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : Une banane.

Thomas.

 

Ça vit en Afrique.

Ça mange de l’herbe.

Ça a un long cou.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : une girafe.

Florian P

 

On se lave les mains dedans.

Il en sort de l’eau.

C’est souvent blanc.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un lavabo.

Charly

 

On en fait parfois avec la maîtresse,

dans la salle de motricité.

Ça peut être du tennis, du foot, du vélo...

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : du sport.

Océane V

 

C’est ce qui teint les feuilles ensemble.

On en met sur les feuilles.

C’est dans un pot jaune en classe.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : la colle. Florian G

 

Ses rayures sont noires et blanches.

C’est un animal.

Il vit en Afrique.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un zèbre.

Margaux

 

Son visage est rose et ses cheveux sont gris.

Ses yeux sont marrons.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : Hervé.

Clémence

On le porte sur le dos.

On y range des cahiers et des livres.

On le prend pour aller à l’école. Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un cartable.

Inès & Nesrine.

 

Il est gris, il vit en Afrique.

Il a même une trompe. Il mange de l’herbe.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un éléphant.

Romain B

 

Il a trois côtés.

On le trace avec une règle.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un triangle.

Marie

On en fait parfois le jeudi.

Il a un clavier et un écran.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un ordinateur.

Charlotte

 

On s’en sert pour lire des histoires aux bébés.

Quand on est grand on peut le lire.

Et on peut aller au CE1.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un livre.

Sylvain

 

C’est jaune et ça se mange.

Les singes l’adorent.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : une banane.

Steven

 

C’est un personnage qui est dans son jardin.

Il porte un béret.

Il donne des salades à Charlotte.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : Léon.

Romain A

 

On lui monte dessus.

On lui cure les sabots.

On lui met une selle.

Qu’est-ce que c’est ?

Réponse : un cheval.

Mélina