A l'école

Il était une fois une petite fille qui allait à l'école. Sur la route elle trouva un petit garçon qui était maigre comme un haricot. Il voulait s'acheter un pyjama mais il n'avait pas un radis. Ce garçon, haut comme 3 pommes, avait un pois chiche à la place de son cerveau. La petite fille lui dit :"Si tu veux avoir de l'argent un jour il te faut venir à l'école." Quand ils rentrèrent en classe la maîtresse dit :"Hier vous avez travaillé pour des prunes. Je ne suis pas contente."

Plus tard quand il corrigea l'exercice le petit garçon voulut vite corriger en bleu mais trop tard! Les carottes étaient cuites! La maîtresse l'avait vu et il devint rouge comme une tomate. La maîtresse lui dit: "Qu'est-ce que tu fais?" Il répondit : "Rien, maîtresse." Elle lui dit: "Ne me raconte pas des salades!" Tout à coup le petit garçon se mit à rire, il avait une telle banane que la maîtresse le punit. Il n'en croyait pas ses yeux et il tomba dans les pommes. La maîtresse l'amena vite à l'infirmerie mais pendant ce temps tout le monde faisait la fête en classe.
Anny et Mathilde, CE2

La princesse Elodie et le prince Jerry

La princesse Elodie avait un teint de pêche, elle avait 18 ans , racontait des salades et quand elle rigolait elle devenait rouge comme une tomate. Le prince Jerry avait un coeur d' artichaut et était maigre comme un haricot . Il y avait un autre prince qui s'appellait Clément, qui avait toujours la banane et un pois chiche dans la tête . La princesse, un jour rencontra le prince Jerry. Son père ne voulait pas qu'elle l' épouse mais il voulait qu'elle épouse le prince Clément. Le père d'Elodie était haut comme trois pommes, il ne sentait pas la rose. Quand il était en colére il avait la tête grosse comme un melon. La princesse en avait marre de son père et du prince Clément.Un jour ,elle donna une pêche à Clément puis elle tomba dans les pommes. Jerry était pressé comme un citron de la revoir. Quand il arriva au château il lui donna un baiser, la princesse se réveilla et l'embrassa à son tour. Son père accepta qu'elle se marie. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Anaïs K, Marie et Aurore CM1

Le petit garçon

 Un jour Maxime, un petit garçon partit à l'école, il était pressé comme un citron. Maxime arriva à l'école il ne raconta que des salades. Entré dans la classe il travailla, les cloches de la récré sonnerènt. Dans la cour quelqu'un l' embêta et il dit «Tu veux une pêche ?» On lui dit oui et Maxime mit une pêche en pleine poire. L'autre tomba dans les pommes et devint rouge comme une tomate.
Maxime rentra chez lui. Sa mère lui dit: «Va acheter le pain.» Il traversa la rue et atterrit devant la boulangerie. Il rentra et demanda un pain, le boulanger lui dit:«1euro SVP?»
«Mercredi, j'ai pas un radis
 Il rentra chez lui sans pain. Il mentit comme un arracheur de dents. Sa mère le comprit et lui donna une punition :ne pas regarder la télé et 20 lignes. Il écrivit donc pour des prunes. Quand il a fini la punition elle lui dit : «Va au lit». Alors il dit :
« Mon lit ne sent pas la rose et mes chaussettes non plus.» Le lendemain matin sa mère lui mit un marron en pleine poire parce qu'il avait plein de fautes. C'était la cerise sur le gâteau .

 Anthony,David et Thibaud CM1

Rouge comme une tomate

Il était une fois une tomate rouge et petite comme un gland. Elle était toujours pressée comme un citron pour aller à l'école. Un jour elle rentra en classe et vit une nouvelle maîtresse qui remplaçait la sienne. Elle était grande comme une asperge et, de peur, l'élève Chichi la banane tomba dans les pommes. A la récré Chichi  demanda à Petite Tomate: "Tu veux une pêche?" Et splatch! La maîtresse gronda la banane qui eut une punition. Chichi rentra à la maison et ne raconta à sa mère que des salades en oubliant la punition. Elle se coucha.
Le lendemain matin elle avait la main couleur tomate. En classe la maîtresse lui dit: "Est-ce que tu as fait ta punition?"
"Oh mince! Cette fois les carottes sont cuites! Quel pois chiche j'ai dans la tête!". Petite Tomate se mit à rire alors la maîtresse lui donna aussi une punition. C'est depuis ce jour que les fruits sont sages comme des images.

Yannick et Hendy, CE2

Le clown

Il était un fois un clown qui travaillait pour des prunes. Il n'avait aucun radis. Il décida de changer de métier. Il n'avait pas de femme.Un jour il était pressé comme un citron pour aller à son nouveau travail (BANQUIER). Il rencontra une personne à qui il devait des sous qui lui donna une pêche dans la poire. Il eut le nez comme une patate. Plus tard il tomba dans les pommes parce qu'il vit une femme très belle et qu'il avait un coeur d'artichaut. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Il redevint clown parce que son patron l'avait renvoyé.

Xavier et Ugo, CE2


Il était une fois un prince qui était haut comme trois pommes, qui ne racontait que des salades et qui était pressé comme un citron d'aller voir la princesse au château d'or. Elle était grande comme un asperge. Ils avaient un coeur d'artichaut tous les deux. Un beau jour, il la regarda et devint rouge comme une tomate parce qu'il l'aimait. Trois jours plus tard, ils partaient tranquillment en randonnée quand, d'un coup elle tomba dans les pommes. Le prince paniqua, hélas il avait un pois chiche dans la tête. Il tremblait. Pour les lui les carottes étaient cuites. Mais pas pour la princesse: 12 heures plus tard, elle se réveilla en sursaut mais elle sucrait les fraises. Comme le prince avait un pois chiche dans la tête il lui demanda: "Voulez-vous ne pas m'épouser?" Elle lui dit: "Cela ne veut rien dire Monsieur Le Prince, vous êtes trop bête pour que je vous épouse!". Du coup, il n'avait plus la banane.
Le lendemain il partit chez ses parents et sur le chemin il se rendit compte qu'il avait un pois chiche dans la tête. Une semaine plus tard, il écrivit une lettre d'amour à la princesse:
Chère princesse,

Je vous invite au bal samedi soir. Mais avant vous viendrez manger chez moi de 19h00 à 22h00. je vous attends, je vous aime.
Au revoir, à samedi.

Le prince travailla pour leur rendez-vous en pensant qu'il récolterait les fruits de son travail. la princesse arriva, toujours avec la banane. Ils mangèrent et allèrent au bal.

Emma, Laura C et Anaïs P, CM1

Il était un fois une colonie de vacances. Il y avait une dame qui était toujours pressée comme un citron pour préparer le repas. Elle aimait beaucoup les fruits et les légumes. Un jour elle rencontra un homme qui était très beau et quand elle le vit, elle devint rouge comme une tomate et tomba dans les pommes. Elle se dit: "C'est la fin des haricots, il ne va pas m'aimer".
Quelques mois plus tard ils eurent 3 enfants qui s'appelaient Célia, Audrey et Ophélie. Audrey était grande comme une asperge, Ophélie haute comme trois pommes et Célia faisait des caprices et devenait rouge comme une tomate.
Elle grandirent et restèrent ensemble. Célia rencontra un graçon qui s'appelait Thomas, Ophélie un garçon qui s'appelait Kévin et qui avait un pois chiche dans la tête. Audrey aussi, rencontra un garçon, Eric, qui était maigre comme un haricot. Quelques mois plus tard, les 3 soeurs se marièrent et tout le monde avait la banane.

Célia, Ophélie et Audrey, CM1


Il etait une fois un petit garçon qui avait la pêche et son ami lui dit : "Tu es pressé comme un citron!"
 "
Mais il est 8h50 il faut aller à l'ecole " Il rentra à l'ecole et vit la remplaçante grande comme un asperge.
"J'ai eu 0/20 en maths, c'est la fin des haricots. Ma mère va me gronder, j'en ai la chair de poule!"
Il rentra à sa maison et dit: "J'ai eu 0/20". Sa mère lui répondit: "Tu vas prendre une pêche. Il descendit de sa chambre et devint rouge comme une tomate et sa mère dit: "C'est la cerise sur le gâteau!".
Tu ne manges pas, va dans    ta chambre !"
Une heure plus tard elle lui dit: "Viens manger sinon tu vas être
maigre comme un haricot"

Dylan et Laura, CE2

Le petit garçon.

Max, le petit garçon grand comme une asperge est pressé comme un citron pour aller à l'école. Il arrive à l'école, c'est la récréation. Il tombe dans les pommes. Il est rouge comme une tomate. Pour le réveiller ses copains lui donnent des gifles. Il se réveille et dit: «Vous voulez une pêche vous aussi?».
Il se prend une pêche dans la poire. Alors il ramène sa fraise et donne un marron. A 5h00 il part de l'école en vélo. En mangeant il dit tout à ses parents: "Je me suis battu". Puis il va prendre une douche, se met en pyjama. Le lendemain matin il se réveille avec une faim de loup, il a la banane et un teint de pêche: il n'a plus aucune trace du marron.
Michaël et Sylvain, CE2

Les expressions

Le petit garçon Paul avait toujours la pêche mais il avait un pois chiche dans la tête. Sa pauvre mère Clémentine n'avait pas un radis et était maigre comme un haricot . Son père n' était pas plus haut que 3 pommes et tombait souvent dans les pommes .Un jour le petit garçon alla au puits et il trouva plein de sous . Il rentra et dit a sa mère «J' ai trouvé plein de sous!".
Sa mère dit: «Super ! On a plein de patates!".
Farah, CE2